Votre ICSI en Tunisie

Votre ICSI en Tunisie

L’ICSI ou Injection intra cytoplasmique de spermatozoïdes est une technique qui consiste à injecter directement un seul spermatozoïde dans chaque ovocyte en utilisant un microscope inversé équipé de micromanipulateurs (sortes de joysticks permettant de bouger dans les 3 plans de l’espace, raccordés à des portes pipettes métalliques). Cette technique initialement indiquée dans les stérilités masculines sévères a vu son usage s’élargir aux autres causes d’infertilité.
La stimulation de l’ovulation et le recueil des ovocytes sont identiques à ceux de la Fécondation in vitro. Le sperme utilisé peut être frais recueilli par masturbation ou bien préalablement congelé. Au besoin, on peut aussi prélever des spermatozoïdes à partir du testicule ou de l’épididyme.
Une fois l’ICSI réalisée, les étapes suivantes sont les mêmes que pour la fécondation in vitro.
Il existe actuellement une variante de l’ICSI : Il s’agit de l’IMSI (Intra cytoplasmic Morphologically selected Sperm Injection). Il s’agit d’une ICSI avec un tri des spermatozoïdes à un grossissement très élevé (*5000 à 10000 contre un grossissement de *400 pour l’ICSI) permettant une meilleure sélection des spermatozoïdes en fonction de la morphologie.

Les techniques associées à l’ICSI

La culture prolongée

Classiquement, les embryons obtenus par FIV ou ICSI sont transférés deux à trois jours après la ponction. Grâce à des milieux de culture adaptés, il est possible de prolonger la culture in vitro des embryons jusqu’à 5 voire 6 jours après la ponction date à laquelle on fera le transfert embryonnaire dans l’utérus. On parle alors de « culture prolongée », l’embryon obtenu est appelé « blastocyste » et est à un stade évolutif avancé. Cette technique est proposée en complément de la FIV ou de l’ICSI en cas d’échecs répétés d’implantation ou pour permettre une meilleure sélection des embryons en cas de transfert d’un seul embryon. Cependant, tous les embryons n’évoluent pas en blastocyste. Il faut donc disposer d’un nombre minimum d’embryons au 3ème jour après la ponction pour réaliser la culture prolongée.

 

La congélation des embryons

Lorsque les embryons restants après le transfert sont de bonne qualité, ils seront congelés en vue de leur utilisation ultérieure.

 

Actuellement, la méthode de congélation utilisée est la vitrification. Elle permet d’avoir de meilleurs taux de survie des embryons.

 

La congélation des gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) 

La congélation des ovocytes :

Elle se fait par vitrification. Une stimulation préalable et une ponction ovocytaire sont nécessaires comme pour une FIV ou une ICSI. La congélation ovocytaire est indiquée :

 

Avant un traitement potentiellement stérilisant (chimiothérapie, radiothérapie…).

 

En cas d’absence de spermatozoïdes chez le conjoint le jour de la ponction.

 

La congélation des spermatozoïdes :

Le recueil de sperme se fait par masturbation. Après examen des paramètres spermatiques, le sperme est congelé en vue d’une utilisation ultérieure. Parfois, des spermatozoïdes testiculaires ou épididymaires peuvent être congelés. La congélation de sperme est indiquée :

 

Avant un traitement potentiellement stérilisant (chimiothérapie, radiothérapie…).

En cas de difficultés de prélèvement du sperme le jour de la ponction ovocytaire.

Les azoospermies (absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat) avec prélèvements de spermatozoïdes épididymaires ou testiculaires.

Témoignages Patients

OBTENEZ UNE CONSULTATION MÉDICALE

Services inclus dans votre devis de séjour médical:

  • Un staff médical hautement expérimentés et qualifiés
  • Les meilleurs cliniques équipées des dernières technologies médicales
  • Choix varié d'hôtels pour un logement adapté
  • Assistance et transport gratuit durant toute la période de traitement
  • Une assurance civile et médicale durant votre séjour médical
  • Demander une consultation médicale maintenant

à propos Medigate

MediGate est une agence de tourisme médical spécialisée dans l'organisation de séjours médicaux en Tunisie. Nous sommes leaders dans l'élaboration de packages all inclusive organisés autour des interventions de chirurgie esthétique, de médecine morphologique, de chirurgie de l'obésité, de chirurgie générale et de fécondation in vitro... Voir plus

Contactez-nous

Notre service d'assistance en ligne est à votre disposition 24/7 & durant toute l'année pour veiller sur votre santé

  • A33 Res. Farsi Route Mahdya 3003 Sfax TUNISIE
  • (+216) 94091929
  • [email protected]
  • Viber/Whatsup: (+216) 95290754
Abonnez-vous pour recevoir nos offres